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Le pollen frais :

Le pollen se trouve dans les étamines des fleurs. Lorsqu'elles butinent, les abeilles absorbent le nectar des fleurs et forment des pelotes de pollens. 
Le pollen récolté par les abeilles est un pollen dit entomophiles (non allergisant) et est très nutritif. Il est différent des pollens anémophiles, qui sont transportés par le vent et responsables des allergies.

Le pollen frais, aussi appelé pollen cru, est utilisé depuis les temps anciens par les égyptiens et la médecine traditionnelle chinoise.

Le pollen sec est chauffé, et ce processus détruit la plupart des substances nutritives du pollen.
Le pollen frais est congelé immédiatement après la récolte. Sa grande particularité est de renfermer des lacto-ferments qui aident à la régénération de la flore intestinale, des enzymes et des antioxydants. Il contient tous les micronutriments nécessaires à notre santé. Tous les minéraux présents dans notre corps se retrouve dans sa composition. Riche en vitamines, c'est également l'une des meilleures sources de protéines végétales.

Ses vertus thérapeutiques ont déjà été démontrées dans de nombreuses études de laboratoires cliniques.
Voici les principaux bienfaits et vertus du pollen cru :

- Energisant naturel, par sa composition riche en nutriments
- Il renforce le système immunitaire, détoxifie le corps et équilibre le métabolisme cellulaire
- Il équilibre la digestion par son pouvoir probiotique
- Il traite les allergies
- Il améliore les performances physiques
- Il protège les voies respiratoires par sa richesse en antioxydants aux effets anti-inflammatoire sur les tissus pulmonaires
- Il aide le système cardio-vasculaire, en renforçant les vaisseaux  sanguins
- Il prévient le vieillissement prématuré, notamment par sa richesse en antioxydants.

Il existe du pollen polyfloral et également du pollen monofloral, c'est à dire recueilli à partir d'un seul type de fleur. En plus des propriétés générales évoquées ci-dessus, chaque type de pollen monofloral possède une action rééquilibrante spécifique. Par exemple le pollen crus de ciste est considéré comme l'ange gardien de la flore intestinale, alors que celui de châtaignier à une action protectrice de la circulation. 

Je vous conseille les pollens frais de L'Abeille Heureuse, qui sont de haute qualité nutritionnelle et gustative. Vous pouvez les commander sur le site : www.abeille-heureuse.fr                            Bénéficiez de 10% sur votre commande avec le code : ATUFFET
 
pollen-cru-de-ciste

CONSEILS HIVERNAUX

L'hiver est là! Froid, grisaille, humidité, virus, fatigue... bref le moral en prend un coup! Et si cette année vous arrêtiez de subir et que vous preniez les devants pour traverser l'hiver dans de bonnes conditions ? 

Premièrement : Le froid ne doit pas vous empêcher de sortir. Mettez des bottes rembourrées, une grosse doudoune, gants,écharpe, bonnet et affronter l'extérieur. Oxygénez-vous! Chaque cellule de votre corps en a besoin. Une balade quotidienne vous tonifiera, améliorera votre énergie vitale et renforcera votre immunité.

Deuxièmement : Une alimentation saine et équilibrée renforcera votre système immunitaire. Accentuez la portion de fruits et légumes sous toutes leur forme, intégrez des super aliments. Prenez soin de votre foie et limitez les plats lourds difficiles à digérer comme les tartiflettes, raclettes et compagnie... N'hésitez pas à programmer des jours de diète, notamment suite à ce type de plat et prendre des tisanes à base de romarin, artichaut, pissenlit, radis noir, bardane... qui soutiennent l'activité hépatique. Votre digestion s'en trouvera améliorée.

Troisièmement : La nature regorge de trésors variés et multiples pour nous aider à passer l'hiver, en renforçant notre système immunitaire et en luttant contre la baisse d'énergie. A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux : des produits de la ruche (gelée royale,propolis...) des huiles essentielles (ravintsara, eucalyptus radié, épinette noire...), des plantes (échinacée, thym, sureau...), des champignons (shiitaké, reishi, maïtaké...), ou tout simplement un jus de citron chaud quotidien et des épices réchauffantes comme le gingembre.

Quatrièmement : Je vous conseille d'établir une petite "liste des petits plaisirs d'hiver" et d'y piocher des idées les jours où le temps est vraiment trop moche pour sortir, les jours où le moral est en baisse ou les jours où vous ne savez pas quoi faire. Voici quelques idées mais à vous de créer votre liste selon vos petits plaisirs à vous.
- une promenade nocturne pour profiter des décos de noël 
- inviter amis ou famille pour partager un moment convivial (pas besoin de mettre les petits plats dans les grands pour passer un agréable moment, faîtes simple!)
- feuilleter les albums photos
- organiser votre prochaine voyage
- faire un après-midi jeux de société
- faire des activités créatrices (tricot, cuisine, sculture, jouer de la musique...)
- partager un film en famille blottis ensemble sur le canapé
- faire une session yoga, méditation, relaxation...

Si vous arrivez à mettre ces petites choses en place, vous serez bien dans votre tête, bien dans votre corps et vous verrez que virus et bactéries ne s'attarderont pas sur vous!
 
  hiver mer

7 ASTUCES POUR UNE RENTREE REUSSIE

La rentrée approche à grand pas. Nouvel emploi du temps, nouvelle classe, nouveaux profs, nouveau challenges... Tout cela peut générer des angoisses qui se manifestent entre autre par des maux de ventre, des troubles du sommeil, de l'irritabilité et aussi de l'hyperexcitation à l'idée de retrouver les copains.

1er conseil : Essayer au moins une semaine avant la rentrée de reprendre un rythme plus proche de l'école, en essayant de se coucher plus tôt afin de se réapproprier un rythme régulier pour maintenir une qualité de sommeil nécessaire à la bonne récupération de l'organisme. N'oublions pas qu'un bon sommeil est indispensable au processus de mémorisation.

2ème conseil :  En soirée, prenez une tisane de fleurs de passiflore, associée à la mélisse et/ou au tilleul. Elle permettra d'apaiser, détendre et relaxer les petits comme les plus grands.
Si les tisanes sont compliquées à faire prendre vous pouvez opter pour l''hydrolat de fleur d'oranger.
Vous pouvez aussi faire un massage relaxant avec l'huile essentielle de lavande officinale ou lavande vraie que l'on diluera dans de l'huile végétale.
Les exercices de respiration, comme la cohérence cardiaque seront aussi intéressants à mettre en pratique.

3ème conseil : Eviter les sodas à base de caféine et autres excitants comme le sucre. Ils augmentent l'anxiété et la nervosité.

4ème conseil : La rentrée c'est aussi le moment de choisir les activités qui vont nous permettre de prendre du temps pour soi et de s'épanouir. Une activité physique est indispensable mais il est important de trouver une activité où l'on se fait plaisir, et ça peut aussi être l'apprentissage d'un instrument de musique, du théâtre ou de la peinture...

5ème conseil : Réservez-vous des plages horaires où vous n'avez rien de prévu. Ne charger pas trop le planning.

6ème conseil : S'oxygéner ! Toutes nos cellules ont besoin d'oxygène. Ne restez pas enfermé. Allez vous aérer dehors dès que possible. Privilégier une activité de plein air. Une bonne oxygénation est la base d'un mieux être.

7ème conseil : Regardons notre assiette. Pour de bonnes capacités d'apprentissage, être performant au travail, s'adapter au changement de rythme de la rentrée, n'oublions pas que notre organisme à besoin d'un apport équilibré en nutriments. Faîtes la part belle aux légumes et aux fruits frais. Si vous manquez de temps pour cuisiner, préférez les légumes et fruits surgelés plutôt qu'en conserve. Cette méthode conserve beaucoup mieux les nutriments. Eviter les aliments raffinés et veiller à avoir un bon apport en protéines animales et/ou végétales.

Tous ces conseils vous permettront aussi de ne pas vous laisser envahir par le stress. 

Voilà vous êtes fin prêt pour affronter la rentrée !!!

FAVORISER UNE BONNE CIRCULATION SANGUINE

ciculation sanguine

Jambes lourdes, gonflement des chevilles, inconforts des membres inférieurs, démangeaisons cutanées, petits vaisseaux apparents sur la peau, varices, jambes en poteau et à un stade plus avancé, pigmentation, eczéma, ulcères... voici quelques signes traduisant une insuffisance veineuse.
Et si vous y êtes sensible, la chaleur de l'été et l'ensoleillement accentueront ces phénomènes.

Certains facteurs favorisent cette insuffisance veineuse, comme la station debout prolongée, la sédentarité, la surcharge pondérale, l'alimentation, le tabac et l'exposition à la chaleur, mais aussi un excès d'hormones oestrogènes.

L'hygiène de vie à donc un impact non négligeable pour soulager ces problèmes. Voici quelques conseils facilement applicables :

- Eviter de rester assis trop longtemps
- Eviter de rester debout trop longtemps
- Eviter les piétinements
- Eviter de porter des vêtements trop serrés 
- Eviter les chaussures avec des talons trop bas ou trop hauts
- Eviter l'exposition des jambes à des sources de chaleur (soleil, bains chaud, sauna...)
- Eviter les prises de poids excessives 
- Eviter la consommation de tabac, épices, alcool, café, qui favorisent la congestion veineuse


- Pratiquer quotidiennement une activité physique comme la marche à pied, la natation, la gymnastique ou le vélo
- Si vous avez besoin de perdre du poids, l'accompagnement d'un thérapeute pourra s'avérer utile
- Prenez des douches ou bains inférieurs à la température du corps et terminer toujours en douchant les jambes à l'eau froide de la cheville à remonter sur la jambe, pour favoriser le retour veineux
- Surélever les jambes dès que possible. Une bonne technique consiste à surélever les pieds de son lit de façon à ce que le lit soit incliné plus haut au niveau des pieds qu'au niveau de la tête. Des cales en bois ou une piles de journaux publicitaires feront très bien l'affaire
- Porter des bas, collants ou chaussettes de contention. En particulier si vous effectuez un voyage prolongé en avion ou en voiture, mais aussi au travail si vous piétinez. Ces derniers permettront de tonifier la paroi veineuse
- Masser les jambes
- Privilégier une alimentation riche en antioxydants. Ils protégeront la parois vasculaire. On les retrouvent en plus grande quantité dans les fruits et légumes colorés.

Selon les stades de l'insuffisance veineuse, certaines plantes seront plus adaptées que d'autres. On retrouvera la vigne rouge, célèbre pour ses actions sur les problèmes veineux , mais aussi le cassis, le mélilot, l'hamamélis, le gingko biloba et la prêle. Le bourgeon de Marronnier d'inde aidera également à maintenir une bonne circulation veineuse en intervenant sur les systèmes veineux mais aussi lymphatiques. C'est un tonique et décongestionnant veineux.
Ces plantes ont des actions thérapeutiques tant sur le plan préventif que curatif.

Localement, un massage des jambes avec des huiles essentielles soulagera rapidement les symptômes. Voici la star des huiles essentielles de la circulation veineuse et lymphatique : l'huile essentielle de lentisque pistachier. 
L'huile essentielle de pamplemousse est également une très bonne tonique circulatoire, mais attention aux risques de photosensibilisation de cette dernière. Il faudra éviter toute exposition solaire dans les heures qui suivent son application. N'oubliez pas de toujours diluer les huiles essentielles dans de l'huile végétale, de calendula ou de macadamia par exemple.

PRATIQUEZ REGULIEREMENT UNE MONODIETE

De quoi s'agit-il ?

Une monodiète consiste à manger au cours d'un repas un seul aliment végétal de qualité biologique. Par exemple une pomme que vous pouvez décliner de plusieurs façon : cru, en compote, en smoothie avec de l'eau, séchées, cuite au four ou à la poêle. Mais vous pouvez aussi faire une monodiète à base de concombre, courgette, carotte, brocoli, bouillon de légumes... et aussi à base de céréales comme le riz, le millet ou le sarrasin.Choisissez un aliment qui vous plaît bien ! Vous l'aurez compris, on ne fait pas de monodiète à l'entrecôte ou aux frites! On évite également les jus de fruits, même maison, car l'absence de des fibres fait monter rapidement le taux de sucre sanguin et entraîne alors une sur-sollicitation du pancréas. 
Le tout est de prendre un aliment facile à digérer (on évite par exemple le melon, complexe dans les processus de digestion) et de le consommer nature. On peut tout au plus y ajouter quelques herbes aromatiques mais pas de sel, d'huile ou de crème...
L'aliment choisi pourra parcontre être mangé en quantité suffisante pour être rassasié.

 
Monodiete-pomme

Quel est l'intérêt ?

En pratiquant régulièrement une monodiète, on va réaliser une détox aussi important que durant un jeûne et surtout on s'épargnera les phases désagréables de celui-ci qui correspondent à des crises curatives.
Le but est d'offrir à notre corps une digestion simplifié. Les processus de digestion demande énormément d'énergie à notre organisme. En moyenne 40% de notre énergie est consacrée à la digestion. Lors d'une monodiète, cette énergie va donc être mise à contribution ailleurs, là où notre corps en a besoin.
Tout nos émonctoires, qui sont nos systèmes de filtre des toxines, fonctionne alors mieux, en particulier le foie. Ce dernier va pouvoir consacrer son énergie pour accomplir ses multiples autres fonction que la digestion. Il va par exemple pouvoir assurer correctement ses fonctions immunitaires, hormonales et de détoxification.

A quel fréquence ?

C'est ça qui est bien avec les monodiètes; à chacun de trouver le rythme qui lui convient!
Je peux choisir de le faire sur un repas dans la journée ou deux repas. Par exemple, je prend un petit déjeuner nourrissant le matin et je fais monodiète sur le déjeuner et le dîner. Ou je peux choisir de la pratiquer sur une journée entière. Le tout étant de ne pas dépasser 3 jours d'affilés pour éviter les fameuses crises curatives que l'on retrouve lors d'un jeûne.

Bien sûr, plus j'intègre cette pratique régulièrement, plus elle sera efficace.
Un repas par semaine paraît être la fréquence minimum pour observer des effets bénéfiques. Un jour par semaine ou trois jours par mois est idéal.

La monodiète peut être pratiquée en famille. Dans ce cas, un repas par semaine sera la meilleure façon de l'amener.

La monodiète peut être un bon prétexte si vous en avez marre d'être aux fourneaux, ou encore quand il est grand temps de faire quelques courses mais que vous n'en avez pas eu le temps.
Ou comme moi ce midi, quand vous n'avez rien eu le temps de préparer pour emmener au travail le midi et que vos enfants ont littéralement dévoré le plat de la veille au soir, que vous n'avez aucun reste! J'attrape alors une pomme ou deux, de la compote sans sucre au cas où ce n'est pas suffisant pour me rassasié, et voilà!

La Gelée Royale accompagne les changements de saison


Saviez-vous que la Gelée Royale constitue l'unique source de nourriture de la reine des abeilles? Cette substance nourricière est produite par les jeunes abeilles ouvrières. La reine vit environ 40 fois plus longtemps qu'une abeille ouvrière, ce qui témoigne de la vitalité que peut apporter la gelée royale à notre organisme.

Elle contient une source importante de nutriments. Des vitamines essentielles, comme les vitamines B3, B5 et B6, mais aussi des protéines, acides aminés, acides gras, minéraux et oligo-éléments indispensables à notre équilibre.

Cette synergie soutient la force et le dynamisme nécessaire pour supporter les changements de saisons de façon optimale.

L'approche du printemps correspond à une période d'épuisement de notre système immunitaire largement sollicité durant la période hivernale.
Par son effet immunostimulant, la Gelée Royale renforce les défenses naturelles et aide l'organisme à surmonter la fatigue passagère liée aux changements de saisons.
Elle tonifie et revitalise les organismes affaiblis en les rééquilibrant.

Des plantes dépolluantes

L'air à l'intérieur des maisons est plus pollué qu'à l'extérieur. 
Aérer quotidiennement, faire attention aux produits d'entretien que l'on utilise, 
limiter les matériaux polluants dans sa maison, mettre des plantes dépolluantes sont de vrais gestes de prévention santé.
 
Aviez-vous pensé à l'arbre de Jade pour vous dépolluer des ondes qui circulent dans votre maison ?
 
 

Exercice de cohérence cardiaque

Vous vous sentez stressé ?

La respiration est un élément clé pour gérer son stress.
Un exercice simple, à la portée de tous, qui vous aidera à vaincre le stress.
Il harmonise le corps et l'esprit. Pratiqué quotidiennement, plusieurs fois par jour si possible, vous ressentirez rapidement ses bienfaits.
Pensez à bien inspirer en gonflant le ventre.
 

Evénements


Vous souffrez d'allergies saisonnières, tous les ans ça revient et vous en avez mare!!! Des solutions naturelles et efficaces existent! N'attendez pas le dernier moment, la prise en charge sera d'autant plus efficace si l'on commence le travail sur le terrain 1 ou 2 mois avant.

Reprenez votre santé en main, rejoignez-nous dans un cadre privilégié à Pornic pour des week-ends alliant Naturopathie et Cuisine Santé! Cliquez sur l'image pour découvrir le programme des stages et le bulletin d'inscription.

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