En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

La nutrition

" Que ton aliment soit ta première médecine " (Hippocrate)

En naturopathie, l'alimentation est considéré comme le B-A -BA.
Les constituants de notre corps se renouvellent régulièrement et les substances nécessaires à ce renouvellement sont puisées dans notre nourriture. Or l'importance de l'alimentation est bien souvent sous-évaluée. Une mauvaise alimentation est un facteur majeur dans l'épuisement d'énergie vitale, elle engendre de l'inflammation, de l'acidité qui pourraient faire le lit des pathologies lourdes.

L'alimentation est un élément clé du bien-être :
 

"Nous sommes ce que nous mangeons..."

Mais qu'est ce qu'une alimentation saine ?
Nous entendons tellement de choses différentes autour de nous qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Par ailleurs nos habitudes prises dans l'enfance scellent nos comportements alimentaires d'adultes.
Une alimentation saine permet au corps de fonctionner de façon optimale, d'améliorer son système immunitaire, sa résistance au stress et de décupler son énergie vitale.

En naturopathie, ce n'est pas un régime qu'on vous conseillera mais une réforme alimentaire. On veillera à ce que l'alimentation reste un plaisir.

La micronutrition

La micronutriton s'intéresse à l'impact des micronutriments sur la santé et vise à optimiser le statut en micronutriments de l'organisme de manière individualisée, par l'alimentation associée si nécessaire à une complémentation. Elle regarde donc les molécules présentes dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise.
Cette discipline prend toute sa valeur aujourd'hui car on observe une augmentation de l'apport calorique au détriment de la densité en micronutriments. Ce qu'on appelle "les calories vides".

Une assiette riche en valeur nutritionnelle est composée :

- des macronutriments, qui fournissent l'énergie et la force nécessaire à l'organisme. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines.
- des micronutriments, fondamentaux pour le fonctionnement de l'ensemble des métabolismes. Ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, flavonoïdes, acides aminés, probiotiques...

La micronutrition participe à la régulation des perturbations physiologiques.

Hygiène de vie

L'hygiène vitale correspond à ce que nous faisons et subissons au quotidien. Alimentation, stress, mouvement, respiration...autant de facteurs que nous pouvons orienter pour améliorer notre vitalité ou pour l'épuiser.

Les conseils d'hygiène de vie sont propres à chacun, en fonction de ses antécédents, de son terrain, de son tempérament.
Notre hygiène de vie à une action scientifiquement prouvée sur l'épigénétique. C'est à dire qu'elle implique des changements dans l'activité de nos gènes, et peut donc contrer certains terrains génétiques pathologiques. Dès lors, elle a également une action sur les gènes de nos descendants.

L'alimentation est un point clé pour être en bonne santé mais pas que. Il est également capital de bien éliminer. Nous veillerons donc au bon fonctionnement des différents émonctoires, à l'exercice physique et à l'état émotionnel de la personne pour personnaliser nos conseils.

Phytothérapie

La phytothérapie est une branche de la médecine qui repose essentiellement sur l'emploi thérapeutique de plantes dites "médicinales". Elles peuvent être conseillées sous différentes formes : infusions, décoctions, gélules, extrait fluides. Pour une efficacité optimale on vous recommandera des substances végétales de qualité, riches en principes actifs avec une bonne biodisponibilité.
​                             
Deux grandes disciplines font également partie de la phytothérapie:

-la gemmothérapie, qui utilise les bourgeons,
-l'aromathérapie, qui utilise les huiles essentielles.
Parce que tout ce qui est naturel n'est pas sans danger, qu'il existe des interactions avec des médicaments, des contre-indications, des précautions d'emploi, une utilisation thérapeutique nécessitera les conseils d'un professionnel.

La phytothérapie est efficace pour maintenir un état physiologique optimal, et dans la prise en charge de certains troubles fonctionnels ou organiques.

Evénements


Vous souffrez d'allergies saisonnières, tous les ans ça revient et vous en avez mare!!! Des solutions naturelles et efficaces existent! N'attendez pas le dernier moment, la prise en charge sera d'autant plus efficace si l'on commence le travail sur le terrain 1 ou 2 mois avant.

Reprenez votre santé en main, rejoignez-nous dans un cadre privilégié à Pornic pour des week-ends alliant Naturopathie et Cuisine Santé! Cliquez sur l'image pour découvrir le programme des stages et le bulletin d'inscription.

Moyens de Paiement

  • Espèces
  • Chèques bancaires